Projet pédagogique


Projet pédagogique : bien vivre ensemble

2015-2016
Cette année, nous continuons d’explorer les différentes facettes de notre projet d’établissement plusriannuel sur le « bien vivre-ensemble ».
Notre axe fort est l’identification et le renforcement de nos potentiels et de nos talents. L’objectif est de nous découvrir, nous -mêmes et mutuellement, afin de pouvoir prendre confiance, assurance et d’apprendre à mettre nos talents au service des autres.
Pour cela, les élèves de PS, MS, GS et CP explorent le monde du théâtre, de la musique, des animaux tout au long de l’année. (Pierre et le Loup, la Moufle, les poneys…)
Les élèves de GS, CP, CE et de CM vont participer à des « après-midi sans cartable » qui leur permettront de découvrir de nouvelles activités (artistiques, sportives, culturelles, scientifiques, linguistiques…). Les grands de CE et de CM iront découvrir le planetarium et un spectacle de danse à Bron au mois de mars. Ils auront aussi la chance de rencontrer les tailleurs de pierre en mai qui pourront leur présenter leur métier et les initier au travail de la pierre…

2014-2015 :
Nous avons donc choisi d’axer notre travail sur l’apprentissage et le renforcement du bien vivre ensemble.
Depuis le mois de septembre, nous déclinons cela dans chacune des classes, au quotidien. En outre, des étapes plus marquantes sont prévues pour nous permettre de vivre cela de façon plus intense.
Ainsi, les élèves de CE et de CM sont-ils pour quelques jours en classe de découvertes à St Front, dans la Loire. Ils y font l’expérience de partager des lieux, un espace-temps et des activités diverses. Joies de la découverte, expérience de l’éloignement avec le foyer familial. Exploration d’un environnement nouveau, appréhension du monde animal à travers le contact avec les chiens de traineau. Règles de vie communes, partage de l’attention des adultes… et bien d’autres choses encore…
Pendant ce temps, les élèves de maternelle et de CP expérimentent à travers les arts plastiques, et essentiellement la peinture, le fait d’explorer leurs goûts, leurs inclinations pour les couleurs et apprennent petit à petit à habiter l’espace et respecter celui des autres…
A travers le récit des « chaudoudous » et des « froidspiquants », ils touchent du doigt ce qui peut faire du bien au coeur, le sien et celui des autres, comme ce qui risque de le blesser… Et comment réparer alors ce qui a été égratigné pour restaurer le lien et la joie de vivre avec les autres…
Un peu désorientés par le départ des grands, dont certains sont des frères ou des soeurs, ils savourent au fur et à mesure ce temps de proximité avec les maîtresses et le fait d’évoluer dans une école qui leur est toute disponible !!!
D’autres rendez-vous nous attendent encore d’ici le mois de juin pour approfondir cet apprentissage du vivre ensemble notre liberté, respecter nos différences, partager notre espace en construisant des relations paisibles….