Moyens éducatifs

Divers moyens éducatifs sont mis à disposition des enfants :

L’esprit de la pédagogie personnalisée et communautaire règne dans l’école St Joseph : toute l’équipe s’initie à cette pédagogie ; des temps personnalisés sont mis en place, plus ou moins longs selon les classes .

Cette pédagogie s’appuie sur un regard confiant dans les capacités d’apprentissage de l’enfant, souhaite l’accompagner à son rythme dans l’acquisition des compétences (programmations, plans de travail…) . Elle propose des activités permettant, grâce aux manipulations et aux déplacements, d’accéder à l’abstraction ; elle stimule l’intériorité et l’entraide.

Les outils didactiques s’apparentent aux jeux éducatifs. Ils sont précis et maniables, souvent auto-correctifs.

« La main est le chemin de l’intelligence »

Peu à peu, des conduites de vie s’imposent pour respecter les autres, le matériel. Les classes maternelles sont le lieu de l’éveil, de l’apprentissage des gestes de la vie, de l’élaboration des savoirs, de la convivialité, du rapport juste à l’environnement et aux personnes.

L’école St Joseph est un lieu privilégié pour faire en sorte que l’élève prenne lui-même en main son travail et qu’il en soit responsable.

La salle informatique et tableau interactif

L’école dispose d’ordinateurs dans chaque classe et d’une salle informatique pour permettre un travail en petits groupes. L’école est reliée à Internet et, sous le contrôle de l’enseignant, les enfants apprennent à mener des recherches en vue de réaliser exposés et dossiers. Les sorties scolaires et diverses activités pédagogiques font également l’objet d’un traitement informatique.
Les élèves de CM2 passent le brevet informatique et internet de niveau 1 sur laclasse.com. Ce brevet les suit ensuite au collège.

Certaines classes sont équipées d’un tableau numérique intéractif.

Pratique des langues dès le CP – Do you speak english ?IMG_1940

Durant l’année scolaire, des « english morning » ont été organisés. L’anglais a été proposé aux élèves de façon ludique : sous forme de jeux, réalisation de recettes de cuisine, chants … Des élèves de CE et CM sont partis une semaine en « classe découverte anglaise » à Azé.

Intervenants extérieurs

Une intervenante en musique est présente 1 fois par semaine.

Classes

L’école Saint Joseph est composée de 4 classes réparties de la façon suivante :

Petite et Moyenne section de maternelle

Grande section de maternelle et CP

CE1 et CE2

CM1 et CM2